Shopping éco-responsable. Comment favoriser ce nouveau mode de vie, nouveau mode d’achat ? Encourager les petits producteurs, soutenir les commerces indépendants et épiceries du quartier, s’initier à n’acheter que l’essentiel et favpriser l’achat au marché et le commerce local, la vente en vrac… Autant d’actions pour le shopping éco-responsable afin de favoriser le circuit court.
Circuit-court : comment et pourquoi le favoriser ?
Il importe de s’échanger les bonnes adresses et de s’offrir mutuellement des conseils si l’on veut favoriser les circuits courts. Il ne s’agit pas tant d’endiguer l’exercice des supermarchés, mais plutôt de réapprendre et de redécouvrir d’autres alternatives à ces distributeurs pratiquant le suremballage et qui laissent malheureusement peu de place pour la concurrence des petits producteurs locaux. Essayer de se passer totalement des supermarchés pour quelques jours ou quelques semaines seulement, ou tout simplement commencer à acheter son pain dans une boulangerie du quartier, tels sont les défis de quelques personnes éco-responsables.
Le circuit-court : une avancée considérable depuis la pandémie
Participer à ce défi de favoriser le circuit-court peut donc se faire de différentes façons. Et ce, afin d’adopter de nouvelles habitudes de manière durable dans le mode de consommation.
Le circuit court est notamment de plus en plus privilégié depuis la pandémie. C’est une remarque que l’on a pu observer dès le premier confinement. Les Français semblent avoir misé depuis quelque temps sur les petits producteurs et les commerces de proximité.
En effet, les consommateurs semblent donner raison aux producteurs locaux, car le succès des circuits courts ne cesse de s’accélérer depuis le début de la pandémie. En outre, le gouvernement français aussi semble soutenir cette perspective et a commencé depuis lors, à débloquer quelques fonds pour l’agriculture urbaine, les jardins partagés, les potagers urbains et vergers urbains.
De nouvelles valeurs avec les circuits courts
En outre, avec l’avancée de la technologie, les consommateurs ont commencé à exiger davantage des entreprises. Et ce, en termes d’éthiques et de valeurs. Allant jusqu’aux conditions de travail des employés de ces grandes firmes. Les informations sur le web ont contribué d’une part à ce phénomène écoresponsable, car les internautes ont recours à de nombreuses informations. Ils sont presque tout le temps en quête de nouvelles informations, et ce en termes de consommations sur le web. Des produits biologiques, les produits de bonne qualité ont commencé à obtenir plus de valeur aux yeux des consommateurs.
Par ailleurs, les produits régionaux ont même été intégrés dans ces nouvelles pratiques qui recherchent à favoriser les circuits courts.