Tous les individus ou les ménages ont besoins de la protection sociale pour faire face financièrement aux risques sociaux qui peuvent se présenter devant eux au cours de leurs activités. Il s’agit peut-être d’une hausse des dépenses ou d’une baisse des ressources. Le fonctionnement de la protection sociale se repose sur plusieurs sortes de mécanismes et répond aux logiques concernées par celle-ci.
Quelques mots à propos de la protection sociale
La protection sociale concerne les dispositifs de prévoyances collectives qui permettent aux individus de faire face financièrement suivant des conséquences financières ou des risques sociaux. Les situations qui peuvent provoquer une hausse des dépenses ou une baisse des ressources sont les charges de famille, le chômage, l’invalidité, la maladie, la vieillesse, etc. Ce mécanisme a pour objectif matériel qui permet à un individu ou à une ménagère de survivre quand il est âgé, malade ou il se charge de famille nombreuse. Les objectifs sociaux de la protection sociale ont pour buts d’assurer un individu sur un minimum de revenus pour le permettre d’intégré à la société et aussi de réduire l’inégalité devant les risques de la vie.
Le fonctionnement de la protection sociale
Le fonctionnement de la protection sociale se repose sur plusieurs types de mécanismes. Les prestations de services sociaux sont celles qui permettent à un particulier d’accéder à des services gratuits ou des services à prix réduit comme les hôpitaux, les crèches, etc. Les prestations sociales sont celles qui permettent aux ménages de recevoir directement de l’argent en espèces sous forme de pension de retraite ou des versements en nature comme le remboursement des soins de santé. Il y a 3 logiques dont les prestations sociales peuvent réaliser. La logique d’assurance sociale, d’assistance et de protection universelle. Ils ont chacun leurs objectifs distincts : prémunir un individu contre un risque de perte de revenus, instaurer une solidarité entre individus afin de lutter contre les formes de pauvreté et couvrir quelques sortes de dépenses pour tous les individus.
Faire face financièrement aux risques sociaux grâce à la protection sociale
La protection sociale permet de faire face financièrement aux risques sociaux. Elle vous permet de fournir une couverture de base des risques (maladies professionnelles, accident de travail, décès, maternité, maladie..., cela via la sécurité sociale. Le régime général de ce mécanisme concerne les étudiants, les salariés, les simples résidents. Les régimes spéciaux permettent de couvrir les travailleurs qui ne sont pas dans le régime général comme les notaires, les agents de la SNCF, les fonctionnaires... Le régime agricole permet d’assurer la protection sociale des salariés agricoles et les exploitants. Ce dernier dépend du ministère de l’Agriculture, mais non pas du ministère des Affaires sociales.