Elon Musk, c’est un nom qui n’est plus inconnu sur la toile. Connu récemment pour être l’homme le plus riche de la planète, le patron de SpaceX a également fait parler de lui pour sa folle ambition de coloniser la planète Mars. Le multimilliardaire a déployé tous les moyens technologiques en sa possession pour réaliser dans un premier temps un vol orbital. Mais cela est-il réalisable ?
La planète Mars, pour la survie de l’humanité
Le multimilliardaire américain, originaire de l’Afrique du Sud, Elon Musk, ne cesse de faire parler de lui pour son désir d’installer une colonie sur la planète rouge. En effet, selon le patron de SpaceX, l’humanité ne peut survivre qu’en étant multi-planétaire. Pendant que la Nasa recherche une trace de vie sur Mars, Elon Musk désire y être enterré. Pour concrétiser son projet, l’ingénieur américain travaille sur le Starship, la machine spatiale pour le transporter sur la planète rouge. Actuellement, il effectue des essais de vol orbital avec des prototype de Starship.
Vol orbital du prototype de Starship réussit
La réussite d’un vol orbital autour de la terre reste encore un grand défi pour Elon Musk. Ce dernier a mis au point plusieurs prototypes de Starship pour des essai. En avril, il a lancé le prototype SN11 de Starship. L’appareil a bien décollé, mais a malheureusement explosé lors de son atterrissage. Un autre prototype a également explosé pendant son envol. Mais cela ne va pas arrêter le fondateur de Tesla. D’autres prototypes de Starship de SpaceX sont encore prêt pour leur envol. Selon lui, les explosions ont notamment été causées par des fuites de méthane. Le 5 mai dernier, un autre prototype a par contre réussi son envol sans explosion lors de son atterrissage. Cela marque une victoire pour Elon Musk. Celui-ci a par ailleurs annoncé un premier vol orbital d’ici la fin d’année. Toutefois, cela dépendra de la réussite des vols des prochains prototypes.
Décollage pour Mars d’ici 2024
L’ambitieux Elon Musk prévoit le décollage pour Mars en 2024. L’année où la planète rouge et la Terre seront alignées. Mais bien avant cela, les vols orbitaux devront être un succès. Lors d’une Interview accordé à Peter Diamandis, le multimilliardaire a évoqué la difficulté et la dangerosité de ce voyage. Il a affirmé que ce n’est pas du tout un moyen d’échappatoire pour les riches. Le voyage sera long, dangereux et inconfortable. Il n’est pas sûr d’en revenir vivant, mais il est certain que ce sera une aventure extraordinaire, a-t-il expliqué.